“Toi-même tu sais !”
Socrate est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C. Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par ses disciples, Platon et Xénophon, qui l’ont mis en scène dans leurs œuvres respectives.
De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs (disciples, confrères ou personnes rencontrées dans la rue). Ils discutent. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. C’est lui qui interroge, car son rôle n’est pas d’énoncer des vérités mais d’aider les gens à les découvrir.
Le personnage, si sympathique et bienveillant, est rendu avec tant de vie dans ces récits plus que bimillénaires qu’il semble presque présent ; l’ami et le professeur dont on rêve.
La maïeutique est au cœur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.
Fils d’une discrète et sobre sage-femme nommée Phénarète, le philosophe compare la manière dont il discute aux accouchements pratiqués par sa mère. Dans cette image, ses interlocuteurs « enfantent » parce qu’ils découvrent eux-mêmes, par leurs propres moyens, de grandes pensées ; il ne leur apprend rien, il délivre seulement ce qui est en gestation. Un homme peut bien sûr se passer de son aide comme une femme enceinte d’une accoucheuse, mais le processus sera plus long et plus douloureux.
La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité.
Socrate affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Laissons Socrate résumer sa définition de la maïeutique : “Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sage-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et que ce sont les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps” (Socrate dans le Théétète).
En premier lieu, il ne prend jamais parti ni ne présente lui-même la vérité au départ de la conversation – il prétend au contraire être ignorant en la matière.
Ensuite, il accorde sa confiance à son interlocuteur et il l’encourage à approfondir sa réflexion. Pour cela, il le guide étape par étape en lui posant des questions et en le conduisant de consensus en consensus.
Or, les interventions de Socrate ne sont pas innocentes : il mène stratégiquement la discussion, il feinte ; il s’adapte minutieusement aux réponses, change de direction si nécessaire ; il manie l’ironie pour souligner la contradiction. La maïeutique culpabilise et irrite parfois même le contradicteur : « Socrate est toujours le même ; il vous pose sans cesse des tas de petites questions sur lesquelles il vous chicane. […] Alors, Socrate, continue tes interrogations mesquines et menues » (Gorgias, Platon).
L’objectif est d’aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant : « en devenant amis et interlocuteurs les uns des autres »
C’est dans Théétète que l’on trouve, explicitement exposés par Socrate lui-même, ce que l’on est en droit d’appeler ses principes pédagogiques, avec lesquels le tuteur se sent d’emblée en profond accord.
Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir. « Et Ceci est clair : Ils (ses disciples) n’ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux-mêmes, à partir d’eux-mêmes, une foule de belles choses ».
Encourager, Faire confiance ! : « Reprenons, cher Théétète. Essaie de répondre à la question qui nous occupe. Et ne dis jamais que tu n’en es pas capable, car si le Dieu y consent, et si tu agis en homme, tu en seras capable. ».
Guider : En distinguant le vrai du faux, en orientant les disciples dans la bonne direction. Avancer par étapes, en s’élevant dans la connaissance, d’accord en accord, de consensus en consensus.
Prendre son temps : Il s’agit d’examiner les choses en détail et « …lentement, puisque nous en avons largement le loisir… ». Généreux Socrate ! Jamais pressé et toujours Disponible !
Bonne semaine à tous !
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